Oxydes en basses dimensions


Liste des membres

Equipements

Stages et Emplois

Thèses

Publications

Actualités

Fondée en 2002, cette équipe regroupe expérimentateurs et théoriciens qui s’intéressent aux effets de réduction de dimensions dans les matériaux oxyde. Grâce à un travail de concert expérience/théorie, elle a développé́ au cours des années un savoir-faire reconnu en science des surfaces d’oxydes (surfaces, films minces, nano-objets). Son activité́ s’appuie sur des collaborations de long terme avec d’autres équipes universitaires, nationales et internationales, mais également avec les centres de recherche de grands groupes industriels (Saint-Gobain et ArcelorMittal). Elle développe un nombre restreint de thèmes scientifiques pérennes : structure atomique et électronique, nature des défauts, polarité, réactivité, adhésion, hydroxylation, dissolution/précipitation, contact métal/oxyde. Ils se déclinent essentiellement sur des oxydes binaires sous formes variées (cristaux, films minces, nanopoudres), dans des environnements qui vont de l’ultra-vide aux milieux liquides ou au contact de métaux. 

 

4 thèmes de recherche

 

 

Événements et actualités

  • Octobre 2023
Dernière publication : L’étonnante transition de phase quantique induite par les isotopes dans l’hydroxyde de sodium

L’hydroxyde de sodium anhydre (NaOH) a une structure simple, de quelques K jusqu’à température ambiante. En revanche, NaOD présente une transition de phase structurelle à 153 K. Cette transition de phase spectaculaire induite par les isotopes a été découverte en 1986 et expliquée théoriquement par notre groupe pour la première fois, en utilisant des simulations entièrement quantiques.

Phys. Rev. Lett.

 

  • Septembre 2023
Félicitations à Ramiro Zapata pour sa bourse « Michel CANTAREL » de la Société Française du Vide (SFV) à PLATHINIUM 2023 et pour le prix de la meilleure présentation orale @ C’NANO 2023.

 

Publication de nos travaux étudiant la structure atomique de l’interface Ag/α-Al2O3(0001) par spectroscopie d’absorption des rayons X et de simulations numériques sur des nanoparticules nanométriques, révélant des changements dépendants de la taille dans leurs dimensions et leur coordination. L’étude montre qu’à mesure que la couverture d’argent augmente, les clusters 2D passent aux îlots 3D, accompagnés d’une réduction de l’énergie d’adhésion à l’interface Ag/α-Al2O3(0001).

Nanoscale