L’Institut

  • Ensemble de dispositifs expérimentaux pour produire et détecter des impulsions acoustiques ultrabrèves - © Laurent Ardhuin pour Sorbonne Université

Directeur de l’INSP : Massimiliano Marangolo, professeur Sorbonne Université.

L’Institut des NanoSciences de Paris (INSP) est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université. Créé au 1er janvier 2005, il regroupe des équipes venant de quatre laboratoires de physique de la matière condensée du campus Pierre et Marie Curie.

L’objectif des nanosciences est d’observer, de comprendre, de maîtriser et d’utiliser les changements de propriétés qui se produisent lorsque l’on diminue la taille d’un objet. Au cours des dernières décennies, le développement des méthodes de fabrication, de visualisation et de manipulation à l’échelle du micromètre d’abord, puis du nanomètre, nous ont ouvert les portes d’un monde inédit riche en étonnantes découvertes.


Les frontières de ce nanomonde ne sont pas rigidement fixées par l’échelle du nanomètre : elles dépendent fortement du couple objet/ phénomène considéré. Pour chaque objet et chaque phénomène (physique, chimique, biochimique…), la dimension à laquelle un changement de comportement devient perceptible n’est pas fixée par la taille absolue de l’objet mais par sa taille relative à l’étendue (la longueur caractéristique) du phénomène considéré. Les effets de confinement se manifestent alors plus ou moins fortement lorsque le rapport entre ces deux grandeurs est plus ou moins élevé.

L’INSP regroupe de larges compétences, tant en termes de moyens de fabrication (croissance d’agrégats, auto-organisation, épitaxie par jets moléculaires, ablation laser, lithographie…) que de moyens de caractérisation et d’études (spectroscopies, microscopies à haute résolution, sondes locales, source d’ions rapides et d’ions multichargés, simulation numérique…). Sa richesse thématique résulte du côtoiement entre chercheurs experts en physique de la matière condensée, en optique, en acoustique, en physique atomique et moléculaire ou en chimie, que ce soit dans le domaine expérimental ou théorique.

Si les objectifs scientifiques de l’INSP se situent au cœur de la recherche fondamentale en nanosciences, les ouvertures vers des domaines d’applications variés ne manquent pas : optoélectronique et télécommunications, électronique de spin, sciences de la Terre, environnement, catalyse, ou encore diagnostic médical.

Les équipes de l’INSP accueillent des étudiants venant de plusieurs écoles doctorales de Paris Centre :