Physico-chimie et dynamique des surfaces – Nanoparticules – Croissance de nanocristaux

Equipe

  • Membres permanents : Emmanuel Lhuillier, Yoann Prado
  • Doctorant : Huichen Zang

Le groupe est impliqué dans la conception de dispositifs optoélectroniques utilisant des nanocristaux comme matériaux actifs. Pour ce faire, nous cultivons une large gamme de matériaux, voir la figure ci-dessous :

Légende : Image microscopique de quelques nanocristaux cultivés à l’INSP.

L’équipe est entièrement équipée pour effectuer la croissance des nanocristaux et leur caractérisation.

 

Légende : Image du dispositif de synthèse de nanocristaux.

Le groupe se concentre particulièrement sur les matériaux à faible bande interdite. Nous travaillons aussi à la mise au point de nouvelles syntheses. Par exemple, nous avons devellopé la première synthèse fortement concentrée de nanocristaux de HgTe en passant des sels de mercure conventionnels à du mercure liquide comme précurseur. Nous avons ainsi obtenu la synthèse de nanocristaux de HgTe la plus concentrée jamais rapportée avec une concentration proche de 100 g/L. Cette nouvelle voie de synthèse est prometteuse pour réaliser une synthèse plus verte de HgTe avec une exposition réduite de la main-d’œuvre au précurseur de Hg.

Légende : Schéma de synthèse à base de Hg liquide de nanocristaux de HgTe.

Nous avons également été les premiers à synthétiser des nanocristaux avec une absorption THz. Une nouvelle procédure de synthèse a permis la croissance de nanocristaux d’une taille supérieure au rayon de Bohr, permettant ainsi une absorption jusqu’à 100 µm. Ce travail a démontré la possibilité d’ajuster l’absorption du nanocristal de HgTe dans tout l’infrarouge de 1 à 100 µm.

Légende : Spectres infrarouges de nanocristaux de HgTe de différentes tailles.

 

Collaborations

  • ESPCI-LPEM – Sandrine Ithurria
  • C2N – Gilles Patriarche (microscopy)

 

Financements

  • ERC Black QD,
  • Projet ANR Copin et Frontal

 

Thème transverse

 

Publications