Couches nanométriques : formation, interfaces, défauts


Liste des membres

Equipements

Stages et Emplois

Thèses

Publications

Actualités

Le dénominateur commun des recherches menées au sein de l’équipe est l’étude de la corrélation entre la structure et les propriétés électroniques et/ou magnétiques de matériaux semiconducteurs ou isolants.

Les systèmes étudiés sont au cœur de nouveaux dispositifs dans les domaines des technologies quantiques, du traitement de l’information ou du stockage et de la conversion d’énergie.

L’équipe dispose à la fois d’équipements pour l’élaboration de ces matériaux : bâtis de dépôt par ALD (Atomic Layer Deposition), bâti de dépôt par ablation laser, et d’outils puissants pour l’analyse de leurs propriétés : spectromètres de résonance magnétique électronique (RPE/RFM), microscopes à force atomique avancés et un Système d’Analyse par Faisceau d’Ions Rapides, développé et géré par l’équipe (plateforme SAFIR).

Historiquement consacrée à l’étude de films diélectriques ultra minces pour la microélectronique, l’équipe a développé une expertise internationalement reconnue sur l’étude des mécanismes de croissance des nanostructures, de leurs interfaces et de leurs défauts.

 

4 thèmes de recherche

Matériaux pour le stockage de l’énergie  Matériaux pour la conversion d’énergie Memristors ferroiques
Qubits pour l’information quantique