Agrégats et surfaces sous excitations intenses


Liste des membres

Equipements

Stages et Emplois

Thèses

Publications

Actualités

L’équipe s’intéresse aux interactions ions-matière et photons-matière pour leurs études fondamentales, pour induire des effets irréversibles et/ou comme outil de diagnostic des propriétés de la matière.

Des recherches axées sur l’étude de la dynamique d’interaction à des échelles de temps très courtes lors d’excitation de la matière induite par impulsion laser ou par impact d’ions lourds sont en cours d’analyse ou en préparation :

  • Des expériences résolues en temps à l’échelle picoseconde pour étudier la transition de phase solide-liquide induite par des impulsions laser infrarouges (IR) femtosecondes (fs) dans des couches métalliques ont été réalisées auprès de l’installation AURORE au CELIA.
  • L’étude de la dynamique d’interaction ion-surfaces magnétiques (ferro/antiferro, para et diamagnétique) est un nouveau projet qui sera mené principalement auprès de notre installation SIMPA.
  • Les collisions ion-ion permettent d’étudier la dynamique quantique à N-corps grâce à la maitrise du nombre d’électrons attachés à chaque ion. Des expériences sont en préparation auprès des grandes installations que sont CRYRING/FAIR/GSI (Allemagne) et S3/SPIRAL2/GANIL (France)

Les ions induisent des effets qui peuvent avoir de potentielles applications. Dans ce cadre, l’équipe entreprend des études portant sur des couches minces à effet magnétocalorique géant irradiées par des ions lents (installation SIMPA/INSP) ou rapides (IRRSUD/GANIL).

Maitriser et comprendre la chimie de surface de nanoparticules d’or libres via l’utilisation des photons du synchrotron SOLEIL est une thématique récente dans l’équipe. Ces études sont intéressantes pour des applications potentielles de collection d’énergie en exploitant les propriétés plasmoniques de ces nano-objets.

Des méthodes de statistiques bayésiennes sont développées notamment pour l’analyse et le traitement de la plupart de nos données expérimentales.

 

6 thèmes de recherche