Claire Abadie, ingénieure de recherche CNRS en spectroscopie infrarouge et microscopie optique

Claire Abadie, ingénieure de recherche au CNRS, a rejoint en décembre 2022 l’équipe Physico-chimie et dynamique des surfaces. Elle travaille en collaboration avec Emmanuel Lhuillier, Emmanuelle Lacaze et Olivier Pluchery.

Claire Abadie est chargée de la maintenance des équipements de microscopies optiques et spectroscopies infrarouges ainsi que de la formation des utilisateurs à ces technologies.

 

Elle a commencé sa carrière par un doctorat au Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (2015-2019) au cours duquel elle a étudié l’instrumentation THz avec un développement de détecteurs et de lasers sub-longueurs d’onde et accordables en fréquence. Cela lui a permis de développer une expertise en techniques d’imagerie infrarouge et de salle blanche sur des matériaux semiconducteurs épitaxiés.

En 2021, dans le cadre d’une collaboration entre l’ONERA et l’INSP (Emmanuel Lhuillier), elle se spécialise dans le domaine proche infrarouge en utilisant des nanocristaux.

En 2022, elle obtient un poste d’ingénieure de recherche dans l’équipe Physico-chimie et dynamique des surfaces et étend son expertise à la microscopie optique en champ sombre et à la microscopie à fluorescence.

 

© INSP – Cécile Duflot