Physico-chimie et dynamique des surfaces – Interfaces et films organiques


Liste des membres

Equipements

Stages et Emplois

Thèses

Publications

Actualités

 

En plus de leur intérêt fondamental, les interfaces souples jouent un rôle majeur dans de nombreux dispositifs appliqués par l’influence qu’elles exercent à la fois sur les propriétés de surface elles-mêmes et sur l’organisation des phases bulk qui les définissent. Ce domaine est particulièrement vaste et notre équipe se concentre sur deux types de systèmes :

  • l’étude des couches minces de cristaux liquides déposées sur des substrats solides et l’influence de l’ancrage sur l’organisation et la dynamique du défaut dans la phase bulk.
  • l’étude des films de Langmuir formés par des espèces adsorbées à l’interface air/liquide dont les états et propriétés peuvent être modifiés en ajustant les quantités thermodynamiques ou par irradiation.

Notre savoir-faire pour l’étude de ces films est basé sur des mesures en microscopie thermodynamique, optique et en champ proche, en diffusion de rayons X et de neutrons complétées par des mesures de spectroscopie. Nous sommes ainsi en mesure d’observer ces systèmes à différentes échelles allant du macroscopique au microscopique.

  1. Défauts topologiques dans les films smectiques minces
  2. Dynamique des défauts topologiques des cristaux liquides
  3. Films de Langmuir formés par des molécules semi-fluorées
  4. Effet du solvant dans les films de Langmuir formés par des copolymères séquencés
  5. Interface métal-organique formée par radiolyse de surface
  6. Oxyde de graphène et films de Langmuir à base de liquide ionique
  7. Polymérisation d’un film 2D de diacétylènes