Liste des membres |
Equipements |
Stages et Emplois |
Thèses |
Publications |
Actualités |
En plus de leur intérêt fondamental, les interfaces souples jouent un rôle majeur dans de nombreux dispositifs appliqués par l’influence qu’elles exercent à la fois sur les propriétés de surface elles-mêmes et sur l’organisation des phases bulk qui les définissent. Ce domaine est particulièrement vaste et notre équipe se concentre sur deux types de systèmes :
- l’étude des couches minces de cristaux liquides déposées sur des substrats solides et l’influence de l’ancrage sur l’organisation et la dynamique du défaut dans la phase bulk.
- l’étude des films de Langmuir formés par des espèces adsorbées à l’interface air/liquide dont les états et propriétés peuvent être modifiés en ajustant les quantités thermodynamiques ou par irradiation.
Notre savoir-faire pour l’étude de ces films est basé sur des mesures en microscopie thermodynamique, optique et en champ proche, en diffusion de rayons X et de neutrons complétées par des mesures de spectroscopie. Nous sommes ainsi en mesure d’observer ces systèmes à différentes échelles allant du macroscopique au microscopique.
- Défauts topologiques dans les films smectiques minces
- Dynamique des défauts topologiques des cristaux liquides
- Films de Langmuir formés par des molécules semi-fluorées
- Effet du solvant dans les films de Langmuir formés par des copolymères séquencés
- Interface métal-organique formée par radiolyse de surface
- Oxyde de graphène et films de Langmuir à base de liquide ionique
- Polymérisation d’un film 2D de diacétylènes