Mécanique multi-échelles des solides faibles – Fracture des hydrogels de biopolymères


Liste des membres

Equipements

Stages et Emplois

Thèses

Publications

Actualités

Equipe

  • Membre permanent : Olivier Ronsin

 

Les hydrogels, composés essentiellement de solvant, sont des matériaux élastiques dans lesquels la propagation d’une fracture nécessite de grandes déformations : la tête de fissure est très émoussée. Il est ainsi particulièrement aisé de visualiser sa propagation.

Fracture des hydrogels de biopolymères

Légende : Fracture ouverte, se propageant de droite à gauche dans un gel de gélatine.

Propagation de fissures en mode mixte

Une fissure soumise à un chargement mécanique contenant simultanément des déformations d’ouverture (mode I) et de cisaillement (mode II) conduit à la déviation de la fracture. La prédiction du chemin suivi par une fissure dans ces conditions reste un problème ouvert en mécanique de la fracture. Nous étudions quantitativement l’évolution du champ de déformation au cours de la propagation de fractures dans les hydrogels.

Propriétés mécaniques de gels hybrides

Les hydrogels sont naturellement peu résistants à la rupture. Une stratégie de renforcement consiste à réticuler les chaînes polymères de façon thermoréversible (liens sacrificiels dissipatifs) et covalente (liens fragiles mais assurant une répartition de la charge mécanique). Nous disposons avec la gélatine d’un système modèle permettant d’optimiser la fraction de liens covalents (obtenus par voie enzymatique). Nous étudions les propriétés mécaniques, jusqu’à la rupture, de tels gels hybrides.

 

Principale collaboration

  • CY Hui : Department of Engineeering, Cornell University (USA)

 

Publications