Agrégats et surfaces sous excitations intenses – La ligne de faisceau basse énergie du projet FISIC


Liste des membres

Equipements

Stages et Emplois

Thèses

Publications

Actualités

 

Depuis 2019, une nouvelle ligne de transport (figure 1) a été acquise dans le cadre du projet FISIC. Elle a été connectée à la source SIMPA afin d’en tester le fonctionnement et les performances.

Légende : Ligne FISIC installée dans la salle SIMPA. © INSP – Cécile Duflot

Figure 1 : Schéma montrant les différents éléments de la ligne FISIC.

La ligne est composée d’un dipôle magnétique de rayon 400 mm à 90°, suivi d’une chambre de diagnostiques du faisceau d’ions sélectionné en q/m. Cette chambre inclut une mesure du courant électrique dans une coupelle de Faraday, de profileurs à mono-fil dans les plans X et Y ainsi que d’un jeu de fentes de réduction de faisceau en X et en Y. Chacun de ces éléments est motorisé. Donc outre le courant, une mesure de l’émittance du faisceau est possible.

LégendeChambre de diagnostique. © INSP

Un triplet de Quadupoles magnétiques incoporant deux steerers fait suite à cette chambre pour régler la forme du faisceau et sa trajectoire.

Les châssis sont en acier mécano-soudé. Les composants de commandes et contrôles, les alimentations électriques des électro-aimants sont inclus dans ce châssis. Le pilotage et contrôle se fait via un PC et une application Labview développée par Pantechnik.

LégendeQuadrupoles magnétiques. © INSP – Cécile Duflot

 

Situé après les quadrupoles, un profileur à « raquettes » escamotable développé par le GANIL a été installé. Il est constitué de deux jeux de 47 fils horizontaux et verticaux croisés en tungstène de 20 micromètres de diamètre. Les électrons extraits, induisent un courant dans chaque fil qui est proportionnel au nombre de particules interceptées. Il permet de contrôler la distribution et la position du faisceau en bout de ligne. Les signaux sont ensuite visualisés sur PC via l’électronique associée.

LégendeProfileur dans sa chambre à vide. © INSP

Cette ligne de faisceau sera in fine connectée à une nouvelle source d’ions en cours d’acquisition. L’ensemble des 2 sources et lignes associées permettront d’étudier des interactions ion-ion dans le régime dit de basse vitesse.