Acoustique et optique pour les nanosciences et le quantique – Spectrophotométrie


Liste des membres

Equipements

Stages et Emplois

Thèses

Publications

Actualités

Spectrophotomètre CARY 5000 UV-VIS-NIR

Dispositif de spectrométrie UV-Vis-NIR, à haute performance photométrique dans la gamme 175-3300nm, contrôlé par logiciel modulaire Cary WinUV. Il est équipé d’un compartiment échantillon élargi, pouvant contenir et inter-changer des accessoires destinés à la mesure de réflectivité spéculaire et diffuse, ou de support échantillons solide ou liquide, pour des mesures de transmittances.

Caractéristiques :

  • lampe deutérium, tungstène mercure,
  • équipé d’un double faisceau 100/100,
  • équipé d’un double monochromateur hors plan, 1200tr/mm UV /Vis et 300tr/mm PIR,
  • Mesure au-delà de 8,0 unités d’absorbance avec atténuation du faisceau de référence,
  • Mesurez 175 à 3300 nm en utilisant un détecteur PbS NIR pour une plage photométrique étendue,
  • Bande passante variable <0.01nm ; 5nm> UV VIS, et <0.04nm ; 20nm>PIR.

 

Contacts 

  • Serge Berthier : serge.berthier(at)insp.jussieu.fr
  • Willy Daney de Marcillac : willy.marcillac(at)insp.jussieu.fr

 

 

Goniomètre / spectrophotomètre

Dispositifs destiné à l’étude de la diffusion sélective de la lumière, de la réflectivité et de la transmission pour la caractérisation de milieux structurés ou désordonnés en lien aux domaines de la minéralogie le biomimétisme ou encore le biomédicale…

Constitués d’un double goniomètre à fibres optique, ces ensembles permettent d’effectuer des mesures sans contacts, sur la totalité du lobe de rétrodiffusion (2π stéradians), avec une architecture modulaire. Les mesures spectrales effectuées sont résolues en angle de la transmission et de la réflexion diffuse d’échantillons donnés.

Système. A                                                                    Système. B

© INSP

Composition

Dispositif goniométrique système A&B : un bras d’émission inclinable en thêta, et un bras de détection inclinable en thêta et phi, tous deux  motorisés et interfacés pour le système A avec un entre-axes angulaire de 40°, et manuel pour le système B, pour un entre-axes angulaire de 35°. Leurs têtes optiques sont reliées aux systèmes éclairant et de détection par fibre optique, comportant un système centré de collimation.

Système éclairant 

Système. A : Laser super continuum « SuperK compact »  <450nm-2.4µm>, largeur pulse=2ns, taux de répétition=24.5KHz, P en sortie de fibre photonique=104mW, P en sortie de tête optique (/plan de l’échantillon)=10µW/12.5e4µm²

Système. B : source à arc Xe ozone free, 300W

Dispositif de détection système A&B 

Spectromètre AvaSpec-USB2 <200nm-1100nm>, résolution<0.05nm-20nm>, détecteur=CCD 2048pixels, S/B=200 :1, sensibilité=3.1e5cps/µW

 

Contact 

  • Willy Daney de Marcillac : willy.marcillac(at)insp.jussieu.fr