James Utterback – Optoélectronique : relaxation et transport de l’énergie dans les matériaux

James Utterback est recruté en tant que chargé de recherche CNRS à l’INSP. Il rejoint l’équipe Physico-chimie et dynamique des surfaces (groupe Optoélectronique) en février 2023.

Les recherches de James Utterback portent sur la spectroscopie et la microscopie optiques ultrarapides de la relaxation et du transport de l’énergie dans les matériaux pour les applications en optoélectronique.

 

Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en physique à l’université de l’Oregon, puis avoir enseigné la physique et la chimie dans un lycée international en Inde, James Utterback a obtenu son doctorat (2013-2018) en tant que Graduate Research Fellow de la National Science Foundation dans le laboratoire de Gordana Dukovic. Il a utilisé la spectroscopie ultrarapide et la modélisation cinétique pour étudier la dynamique des états excités des nanocristaux semi-conducteurs, en particulier la dynamique des porteurs piégés et la cinétique du transfert d’électrons dans les nanocristaux de chalcogénure de cadmium. James a ensuite travaillé en tant que Beckman Postdoctoral Fellow à l’UC Berkeley (2019-2022) dans le laboratoire de Naomi Ginsberg. Il a étudié la microscopie résolue en temps du transport de charge, thermique et ionique ainsi que la diffusion des rayons X de l’auto-assemblage des nanoparticules.

Page personnelle

© INSP – Cécile Duflot