Exposition FluOREST – Université Paris Cité – 16/09/24 – 13/02/25

L’exposition FluOREST – Phénomènes optiques en forêts tropicales conçue à l’occasion de la Fête de la Science 2023 et de l’année internationale de la Physique est diffusée sur trois sites de l’université Paris Cité.

 

Immersion dans les forêts tropicales à la découverte de phénomènes optiques époustouflants produits par des êtres vivants…

Des chercheurs vous présentent de « lumineuses » trouvailles issues de leurs dernières missions dans les forêts tropicales de la Guyane et du Vietnam. Beaucoup d’organismes vivants, tels que les insectes mais aussi les plantes, les champignons, produisent des phénomènes optiques époustouflants et encore peu explorés comme la bioluminescence, l’iridescence ou encore la fluorescence.

Dans cette exposition, vous pourrez voir comment de nombreuses espèces végétales et animales interagissent avec la lumière dans les différentes gammes spectrales : l’ultra-violet, le spectre visible ou encore l’infrarouge. Vous plongerez dans leur environnement, dans leurs structures à l’échelle nanométrique et pourrez réfléchir sur l’intérêt évolutif de ces merveilleux phénomènes.

Contenu scientifique : Serge Berthier, Bernd Schöllhorn, Institut des NanoSciences de Paris et Laboratoire d’électrochimie Moleculaire

Idée originale & conception graphique : Cécile Duflot, communication Institut des NanoSciences de Paris

Avec la participation de collègues biologistes : David Sillam-Dussès, Laboratoire d’éthologie expérimentale et comparée, Romain Garrouste, Camille Aracheloff, Institut de systèmatique, évolution, Biodiversité