Séminaire/Seminar – Acoustique musicale : déconstruire les instruments de musique pour les comprendre – François Gautier – 02/06/22

Date/heure-Date/Time
Date(s) - 02/06/2022
16 h 30 min

Pour ajouter l'évènement à votre agenda (to subscribe) : iCal

Catégories


Jeudi 2 juin 2022 à 16 h 30

 Sorbonne Université – INSP – 4 place Jussieu – 75005 Paris – Barre 22-23, salle 317

François Gautier, acousticien au Laboratoire d’Acoustique de l’université du Mans

Résumé

Les instruments de musique sont au carrefour de plusieurs disciplines, la musique, la lutherie et l’acoustique, qui entretiennent depuis toujours des relations étroites : produire un langage musical, concevoir et fabriquer des sources sonores, expliquer la physique des mécanismes de production du son sont les activités de l’artiste musicien, de l’artisan luthier, du physicien acousticien. L’exposé proposé relève de l’acoustique musicale et s’efforcera de présenter sous la forme d’un parcours illustré, la complexité de ces interactions.

Deux types de sources sonores seront présentés : dans un premier temps, on cherchera à déconstruire les instruments pour en présenter l’anatomie, les différentes fonctions internes et les mécanismes physiques qu’elles impliquent. On utilisera pour cela des démonstrateurs élémentaires constitués par des instruments relevant de la lutherie sauvage. Ce type de lutherie permet de fabriquer des instruments de musique à partir d’objets très simples, incongrus, et souvent de récupération. Une telle approche suscite généralement l’intérêt, ce qui en fait un moyen efficace pour aborder la musique et les arts plastiques mais aussi pour présenter des éléments d’acoustique, de physique et d’ingénierie relatifs aux sources sonores.  Dans un second temps, une sélection d’instruments de l’orchestre (piano, guitare, clarinette et trombone), et deux instruments moins connus, le Cristal Baschet, exploitant la friction entre des tiges de verre et les doigts mouillés du musicien, et le violon Stroh, violon à pavillon donnant lieu à un contrôle important de la directivité sonore, permettront de montrer comment les instruments de musique résulte de l’assemblage de mécanismes physiques astucieusement contrôlés et optimisés, à la manière d’un Légo acoustique.