Contrôler l’anisotropie de forme de nanocristaux colloïdaux pour en modifier les effets du confinement des porteurs

Les nanocristaux colloïdaux de pérovskites inorganiques CsPbX3 (X = Br, Cl, I) font l’objet d’une intense activité de recherche depuis leur première synthèse en 2015. Leurs exceptionnelles propriétés optiques et électroniques, que l’on peut chercher à modifier en contrôlant l’anisotropie de forme, en font des concurrents des semiconducteurs II-VI pour de nombreuses applications comme les émetteurs de photons uniques, la technologie LED, la bio-imagerie… C’est dans ce cadre que les membres de l’équipe Photonique et cohérence de spin de l’INSP[1] se sont focalisés sur les propriétés d’émission et d’absorption d’ensembles de nanocristaux de CsPbBr3 sous forme de nano-plaquettes et de nano-bâtonnets aux synthèses contrôlées. La nature du confinement des porteurs – sur une ou deux dimensions – est mise en évidence par une étude couplée de microscopie électronique et spectroscopie optique.

[1] en collaboration avec l’équipe « Physico-chimie et dynamique des surfaces » de l’INSP et le Laboratoire de Physique des Matériaux de l’université de Carthage en Tunisie

Faitd’actu_fev_2021

Légende : Images de microscopie électronique en transmission de films de nanocristaux (synthèse colloïdale modifiée) sous forme de très larges nano-plaquettes carrées aux épaisseurs identifiables grâce à leurs réponses en émission et parfois aussi en absorption.

Référence
« Anisotropic shape of CsPbBr3 colloidal nanocrystals : from 1D to 2D confinement effects »

Violette Steinmetz, Julien Ramade, Laurent Legrand, Thierry Barisien, Frédérick Bernardot, Emmanuel Lhuillier, Mathieu Bernard, Maxime Vabre, Imen Saïdi, Amal Ghribi, Kaïs Boujdaria, Christophe Testelin, Maria Chamarro.

Nanoscale, 12, 18978-18986 (2020).

Article

legrand(at)insp.jussieu.fr