Acoustique et optique pour les nanosciences et le quantique – Microscopie optique

Microscope optique numérique VHX-5000 Keyence

Ce dispositif est équipé d’un système d’observation et d’éclairement orientable, d’un contrôleur et console, de trois objectifs :

  • objectif zoom haute performance ultra-compact grossissement optique variable <20x-200x>,
  • objectif zoom à éclairage double grossissement optique variable <250 x-2500x>,
  • objectif zoom à éclairage double grossissement optique variable <2500 x-5000x>.

Il est possible de programmer des prises de vue en mosaïque de grand échantillons, ou en faisant varier la distance  à l’échantillon. On peut enregistrer des images et des films, avec la possibilité d’une reconstruction 3D d’échantillon non plans.

Contacts

  • Serge Berthier : serge.berthier(at)insp.jussieu.fr
  • Willy Daney de Marcillac : willy.marcillac(at)insp.jussieu.fr
  • Bernd Schöllhorn : bernd.schollhorn(at)u-paris.fr

 

Microscope optique BX61 Olympus

Le BX61 est un microscope d’imagerie dans le visible et l’UV. Il est spécialement conçu pour fonctionner avec une unité de mise au point automatique. Des paramètres supplémentaires tels que le niveau d’éclairage, la sélection de l’objectif (X5 à X100) et le réglage de l’ouverture peuvent être réglés à l’aide des boutons poussoirs sur le cadre du microscope, d’un clavier ou via le PC. L’éclairement peut être en lumière blanche en transmission ou en réflexion, soit en réflexion en UV  pour une détection de la fluorescence. Outre le mode classique champ brillant, ce microscope possède un mode champ sombre. Un spectrophotomètre peut être associé à ce microscope pour des caractérisations spectrales. On peut enregistrer des images et des films, avec la possibilité et d’une reconstruction 3D d’échantillon non plans.

Contacts 

  • Serge Berthier : serge.berthier(at)insp.jussieu.fr
  • Willy Daney de Marcillac : willy.marcillac(at)insp.jussieu.fr

 

Microscope optique BX51 Olympus + spectrophotomètre

Microscope avec  une illumination  par voies optiques épiscopiques ou diascopiques avec une source halogène. Un spectromètre à fente avec un réseau de 300t/mm peut être intercalé sur le chemin optique entre l’objectif et la caméra d’analyse.  En déplaçant la fente, il est ainsi possible de reconstruire des images spectrales (X,Y, l).

 

 

Contacts 

  • Serge Berthier : serge.berthier(at)insp.jussieu.fr
  • Willy Daney de Marcillac : willy.marcillac(at)insp.jussieu.fr

 

Microscopes optiques de fluorescence confocaux

Microscope optique de fluorescence inversé. Sources d’excitation lampe mercure, sources lasers. Détection; au fond , détection de photons uniques; devant, imagerie.

Nous possédons plusieurs microscopes de fluorescence couplés à des lasers CW/pulsés, des photodiode à avalanches et des spectromètres. Ils  permettent de d’étudier l’émission de photons uniques à partir de nano-émetteurs fluorescents et de réaliser des spectres  à l’échelle de l’émetteur individuel. Ces différents dispositifs permettent également de faire des études polarimétriques en émission et excitation, d’enregistrer des diagrammes de rayonnement pour un émetteur individuel et de réaliser des courbes de dispersion des nanostructures étudiées.

Un autre permet de faire de la lithographie optique de nanostructures.

Contact

  • Agnès Maître : agnes.maitre(at)insp.upmc.fr