Jurgen Von Bardeleben, chercheur émérite dans l’équipe Couches nanométriques : formation, interfaces et défauts (CONFID) fait partie des 151 meilleurs arbitres de Physical Review Journals (American Physical Society), choisis par les rédacteurs pour 2021.
Consultez la liste des membres de l’INSP qui ont reçu des distinctions (Awards, trophées, prix, médailles du CNRS 2021->2014)
Jurgen Von Bardeleben, sélectionné dans le « Outstanding Referees » program 2021 par l’APS
Mathieu Mivelle, JCJC 2020
Mathieu Mivelle, chargé de recherche dans l’équipe « Nanostructures et optique » fait partie des Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) 2020 avec son projet MAGNETS qui a reçu un financement de l’ANR. Voir son portrait sur le site de la délégation Paris-Centre du CNRS.
Samuel Peillon, lauréat de l’ETSON Award 2020
Samuel Peillon (IRSN), qui a soutenu sa thèse le 26 octobre 2020 à l’INSP, a reçu l’ETSON Award 2020 pour son travail de thèse en collaboration avec le CEA et le CNRS, sur l’étude du comportement des poussières tritiées dans les réacteurs de fusion comme ITER. ou le tokamak de Cadarache.
ETSON (European Technical Safety Organisation Network) est un réseau regroupant les différents instituts européen de sûreté nucléaire. Les ETSON Award ont lieu chaque année et visent à récompenser de jeunes chercheurs ayant contribué, de part leurs travaux, à la sûreté nucléaire.
Voir l’annonce complète sur le site de l’IRSN
Agnès Maître, lauréate Trophées Lutech 2020
Lors de la quatrième édition des Trophées Lutech qui s’est tenue le 4 février 2020, onze équipes ont été sélectionnées pour leur investissement dans la conduite de projets de transfert de technologies aux côtés de Lutech, et ce quelles que soient leur expérience et l’orientation de leurs projets (création de start-up ou licence vers une entreprise existante). Durant la cérémonie de remise des trophées, chacune d’entre elles a présenté tour à tour son projet innovant sous la forme d’un pitch de trois minutes.
À l’issue de cette soirée, deux enseignant.e.s-chercheur.e.s de Sorbonne Université et une chargée de recherche Inserm se sont vus décernés le premier prix : un trophée Lutech et une enveloppe de 7 500 euros pour leur laboratoire de recherche.
Les trois lauréat.e.s sont :
- Agnès Maître, professeure Sorbonne Université à l’Institut des NanoSciences de Paris (CNRS / Sorbonne Université)
- Bertrand Bellier, professeur Sorbonne Université en immunologie dans l’unité de recherche Immunologie-Immunopathologie- Immunothérapie (Sorbonne Université / Inserm)
- Nadjia Kachenoura, chargée de recherche Inserm dans le Laboratoire d’imagerie biomédicale (Sorbonne Université / Inserm / CNRS)
Jacques Jupille, lauréat de la Grande médaille 2019 de la Société Française de Métallurgie et des Matériaux (SF2M)
Jacques Jupille, directeur de recherches CNRS émérite dans l’équipe Oxydes en basses dimensions de l’INSP est lauréat de la Grande médaille 2019 de la Société Française de Métallurgie et des Matériaux (SF2M).
La Grande Médaille de la SF2M à l’effigie de Henry Louis Le Chatelier est décernée, en principe tous les ans, comme couronnement de carrière, à une personnalité ayant accompli une œuvre jugée de première importance dans le domaine de la Métallurgie ou des Matériaux.
Bertille Martinez, Prix de thèse SFNano – C’Nano 2019
Bertille Martinez, ancienne doctorante dans l’équipe Physico-chimie et dynamique des surfaces a reçu le Prix de thèse SFNano – C’Nano 2019 dans la catégorie « Recherche interdisciplinaire » pour la qualité, l’originalité et l’excellence de ses travaux de thèse intitulée « Étude des propriétés optoélectroniques de nanocristaux colloïdaux à faible bande interdite : application à la détection infrarouge ».
Elle a reçu ce prix le mercredi 11 décembre 2019 au Palais des Congrès de Dijon, à l’occasion de la 1reédition du congrès « The SFNano – C’Nano joint Meeting ».
Emrick Briand, lauréat de la médaille de cristal du CNRS 2019
Diplômé d’un DESS en analyse microstructurale des matériaux, et attiré par la recherche publique académique, Emrick Briand est entré au CNRS en 2003, à l’institut des NanoSciences de Paris.
Responsable technique de la plateforme d’analyse SAFIR[1], composée d’un accélérateur de particules associé à 6 lignes de faisceau, il propose et développe avec le concours de l’équipe technique, des projets instrumentaux pour améliorer les performances de la plateforme.
Il monte des protocoles expérimentaux et conduit des expériences pour sonder la composition et la structure de la matière à l’échelle sub-micromètrique. Cette plateforme dessert, au-delà du laboratoire, une communauté scientifique pluridisciplinaire (physique des matériaux, géologie, planétologie…).
Désireux de fédérer la communauté des accélérateurs, il fonde en 2014 le réseau des accélérateurs RASTA[2], via un forum internet et des ateliers récurrents intégrés aux congrès IBAF. Il y apporte son expertise dans le domaine des faisceaux d’ions et de la radioprotection.
[1] : SAFIR : Système d’Analyse par Faisceau d’Ions Rapides[2] : RASTA : Réseau d’Aides Scientifiques et Techniques des Accélérateurs
Paul Jacquet, lauréat du prix Caseau 2018 de l’Académie des Technologies
Paul Jacquet, ancien doctorant Cifre St-Gobain de l’équipe Oxydes en basses dimensions de l’INSP (collaboration avec le laboratoire mixte CNRS/St-Gobain), a reçu le prix Caseau 2018 de l’Académie des Technologies pour son travail de thèse intitulé « Vers la compréhension et le contrôle du démouillage des couches d’argent » (soutenance en novembre 2017).
Ekaterina Chernysheva, finaliste du concours French Tech Ticket, Season 2 2017
Ekaterina Chernysheva, doctorante dans l’équipe Oxydes en basses dimensions de l’INSP est finaliste du concours French Tech Ticket Season 2 2017, destiné aux étrangers qui souhaitent fonder une entreprise technologique en France avec son projet IRwine.
En France 5 à 10 % des vins sont bouchonnés, et jusqu’à 20 % pour des vins haut de gamme. À travers le monde, les pertes dues au goût de bouchon représentent, chaque année, 9 milliards d’euros, et un risque de 400M€ pour le seul marché français. IRwine est une équipe de trois jeunes doctorants français et russes, issus des Sciences physiques et des Sciences humaines. Leur objectif est de proposer une solution nouvelle pour savoir immédiatement si le vin est bouchonné ou non, grâce à un spectromètre portatif, repensé pour analyser le vin à travers la bouteille, sans l’ouvrir. Les spectres enregistrés par notre outil seront utilisés en tant que data, qui fera la synthèse des différents paramètres des vins.
En savoir plus sur ce concours
Ekaterina Chernysheva, 3e prix du concours Docteurs-Entrepreneurs 2017
Ekaterina Chernysheva, doctorante dans l’équipe Oxydes en basses dimensions de l’INSP a obtenu le 3e prix du concours Docteurs-Entrepreneurs 2017 avec son projet IRwine.
En France 5 à 10 % des vins sont bouchonnés, et jusqu’à 20 % pour des vins haut de gamme. À travers le monde, les pertes dues au goût de bouchon représentent, chaque année, 9 milliards d’euros, et un risque de 400M€ pour le seul marché français. IRwine est une équipe de trois jeunes doctorants français et russes, issus des Sciences physiques et des Sciences humaines. Leur objectif est de proposer une solution nouvelle pour savoir immédiatement si le vin est bouchonné ou non, grâce à un spectromètre portatif, repensé pour analyser le vin à travers la bouteille, sans l’ouvrir. Les spectres enregistrés par notre outil seront utilisés en tant que data, qui fera la synthèse des différents paramètres des vins.
Paul Jacquet, lauréat du concours 2016 des 24H chrono de l’entrepreneuriat
Paul Jacquet, doctorant CIFRE en co-tutelle avec Saint-Gobain dans l’équipe « Oxydes en basses dimensions » de l’INSP, a gagné avec son équipe le concours 2016 des 24 heures de entrepreneuriat organisé par l’ANRT.
Diego Baresch, Lauréat du prix de la Chancellerie 2015
Diego Baresch, ayant soutenu sa thèse en 2014 à l’INSP, est lauréat du prix de la Chancellerie des universités de Paris.
Lise Serrier-Garcia, lauréate du prix Pierre Fayard 2015
Lise Serrier-Garcia, ancienne doctorante dans l’équipe « Spectroscopie des nouveaux états quantiques » de l’INSP a reçu le prix Pierre Favard 2015, décerné par la Société française des microscopies, pour ses travaux de thèse « Vortex confinés dans des nanostructures de Pb/Si(111) étudiés par microscopie à effet tunnel ».
Monique Combescot, Prix de la Fondation scientifique Franco-Taiwanaise – Académie des sciences – 2015
Monique Combescot (équipe Nanostructures et systèmes quantiques) est lauréate du prix de la Fondation scientifique Franco-Taiwanaise de l’Académie des sciences conjointement avec Yia-Chung Chang, chercheur émérite du Centre de recherche pour les sciences appliquées, Academia Sinica, Taiwan. |
Laura Thevenard, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2015
Laura Thevenard, chargée de recherche dans l’équipe « Nanostructures et systèmes quantiques » de l’INSP s’intéresse aux couches nanométriques magnétiques, sur lesquelles elle étudie différents aspects de la dynamique d’aimantation, induite par des impulsions lasers femtosecondes, par des courants polarisés en spin, ou par des ondes acoustiques de surface. Ce dernier aspect fait l’objet d’un projet commun à 3 équipes au sein du laboratoire (C. Gourdon, M. Marangolo et J.Y Duquesne) et porte sur deux matériaux très différents : le GaMnAs, semiconducteur magnétique, et le Galfenol, métal fortement magnéto-strictif. |
La médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
En savoir plus (Les médailles de bronze du CNRS 2015)
Jean-Noël Aqua, lauréat du prix Gustave Ribaud de l’Académie des sciences 2014
Le Prix Gustave Ribaud de l’Académie des sciences 2014 a été décerné à Jean-Noël Aqua, maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie et ancien élève de l’ENS de Lyon et Thomas Frisch, professeur à l’université de Nice Sophia Antipolis, Institut non linéaire de Valbonne.
Leur travail commun a permis d’achever la compréhension de l’instabilité de croissance en hétéroépitaxie qui mène à la formation spontanée des boîtes quantiques semi-conductrices. Les « boites quantiques » ont de multiples applications en électronique et en imagerie médicale. Ces boites particulières permettent de réaliser des lasers originaux et des « qubits » qui sont des unités de stockage pour l’information quantique. Cette compréhension avait été initiée par Asaro, Tiller et Grinfeld puis développé par Nozières et Misbah. En comprenant le rôle du murissement des boites par diffusion de surface, ils ont achevé le travail de leurs prédécesseurs dont ils se sont, ainsi, montré dignes. |
Le prix Gustave Ribaud est décerné tous les 4 ans dans le domaine des applications de la science à l’industrie.
Prix de thèse C’Nano 2014, attribué à Florent Baboux
Le prix de thèse C’Nano 2014 est décerné à Florent Baboux qui a passé sa thèse en 2013 dans l’équipe Nanostructures et systèmes quantiques de l’INSP sous la direction de Florent Perez.
Ce prix lui est décerné le 3 décembre 2014 à l’UPMC à l’occasion de la Journée d’avancement du DIM Nano-K.
En savoir plus (site de C’Nano)