Une antenne monopôle magnétique

Les monopôles magnétiques sont des particules hypothétiques qui portent un seul pôle magnétique, contrairement à tous les autres objets magnétiques qui se présentent sous la forme de paires de pôles magnétiques. Le concept de monopôle magnétique a été proposé pour la première fois par Paul Dirac dans les années 1930 et a fait l’objet de nombreuses recherches théoriques et expérimentales au cours des décennies suivantes. Pour autant, malgré de nombreuses recherches expérimentales, les monopôles magnétiques n’ont pas encore été observés dans l’univers de façon certaine.

C’est pour cette raison que ces dernières années, plusieurs méthodes ont été proposées pour étudier les monopôles magnétiques, notamment l’utilisation d’accélérateurs de particules à haute énergie, de détecteurs de rayons cosmiques, ou encore la recherche de « traces » de monopôles magnétiques dans certains matériaux.

Pour contribuer à cet effort, des chercheurs de l’INSP, avec des collègues de l’institut Langevin, ont proposés un nouveau type d’antenne électromagnétique se comportant comme un monopôle magnétique.

Télécharger le Fait d’actu en PDF

Légende 

Une nanostructure photonique créée dans une couche d’or semi-infinie présente le comportement d’un monopôle magnétique, ayant un unique pôle de champ magnétique orienté dans une seule direction et contenant une charge magnétique unique en son sein.

Référence

A Magnetic Monopole Antenna

Benoît Reynier, Xingyu Yang, Bruno Gallas, Sébastien Bidault, and Mathieu Mivelle

ACS Photonics 2023

Publication Date: July 7, 2023

Article

mathieu.mivelle(at)sorbonne-universite.fr

Article en couverture d’ACS Photonics