Physico-chimie et dynamique des surfaces – Plateforme STM-e


Liste des membres

Equipements

Stages et Emplois

Thèses

Publications

Actualités

 

Dans le cadre d’un partenariat avec le Laboratoire de Chimie-Physique Matière et Rayonnement (LCPMR) et le Laboratoire de Réactivité de Surfaces (LRS), de Sorbonne Université, l’équipe gère un microscope à effet tunnel environnemental (STM-e).

 

Il s’agit d’un STM Omicron VT STM XA spécifiquement conçu pour pouvoir travailler sous environnement de gaz réactif. Il nous permet d’étudier les échantillons, aussi bien sous ultra-vide (10-11 mbar) que sous diverses atmosphères, et de suivre in-situ et en temps réel des phénomènes de croissance et de réactivité sous la pointe, et ce dans une gamme de température allant de 40 K à 500 K. Constitué de deux enceintes ultra-vide communicantes, l’ensemble possède de plus diverses techniques d’élaboration (évaporateurs, canon à ions, fours, rampes de gaz) et de caractérisation (diffractomètre d’électrons lents, spectromètre Auger, spectromètre de masse, spectroscopies optiques).

Les projets, propres à chaque partenaire ou en collaboration, y sont menés par roulement.

Légende : Suivi par STM de la surface d’Ag(111) lors d’un dépôt de Ge à 380 K, pour (a) 0 min, (b). 100 min, (c) 190 min, (d) 60 min. Dans (b), les flèches blanches indiquent les excroissances qui se sont développées pendant le dépôt de Ge. Taille des images: 580 × 580 nm2. Conditions tunnel : VS = 1.4 V- I = 30pA. K. Zhang et al., Phys. Rev. B 102 (2020) 125418. © INSP – Geoffroy Prévot.

Contacts

  • Hervé Cruguel : herve.cruguel(at)insp.upmc.fr
  • Romain Bernard : romain.bernardl(at)insp.upmc.fr
  • Yves Borensztein : yves.borenszteinl(at)insp.upmc.fr
  • Geoffroy Prévot : geoffroy.prevot(at)insp.upmc.fr