Parlons Parité – Qu’est-ce que l’effet Matilda ?
Parlons Parité c’est une série de brèves sur des notions relatives à la parité que les référents Egalité-Parité de l’INSP ont décidé de mettre en place.
Premier épisode : l’effet Matilda
L’effet Matilda désigne le déni ou la minimisation récurrente de la contribution de femmes scientifiques à la recherche, leur travail étant souvent attribué à leurs collègues hommes.
C’est l’historienne des sciences américaine Margareth Rossiter (1944-) qui, en 1993, baptisa cet effet du nom de Matilda, rendant ainsi hommage à Matilda Joslyn Gage (1826-1898), une autrice américaine féministe et abolitionniste qui a traversé le XIXe siècle en combattant toute forme d’oppression. Elle avait, entre autres, analysé comment les hommes s’attribuaient des pensées de femmes intellectuelles.
Par exemple, Rosalind Franklin a découvert la structure en double hélice de l’ADN, Jocelyn Bell, le premier pulsar, Lise Meitner, la fission nucléaire et Nettie Marie Stevens, les chromosomes sexuels.
Retrouvez les contributions scientifiques de toutes ces femmes ici.
Source : L’Effet Matilda, exposition itinérante réalisée par Femmes et Sciences, le CNRS Occitanie Ouest et le Quai des Savoirs
Pour aller plus loin
- Pièce de théâtre « Le Prix » avec Pierre Arditi et Ludmila Mikael, à l’affiche du théâtre Hébertot jusqu’au 30 avril 2025, a pour sujet l’entretien entre Lise Meitner et Otto Hahn juste avant la remise du prix Nobel de Chimie à ce dernier.
- Vidéo de France Culture « Les découvertes oubliées des femmes scientifiques, ou l’effet Matilda ».