Parlons Parité – Qu’est-ce que l’effet boys club ?
Parlons Parité c’est une série de brèves sur des notions relatives à la parité que les référents Egalité-Parité de l’INSP ont décidé de mettre en place.
Episode 3 : Qu’est-ce que l’effet boys club ?
Le boys club trouve son origine dans les gentlemen’s clubs de l’Angleterre du XVIIIe siècle. Par extension, il désigne un réseau, souvent non conscientisé (« quand dix hommes doivent choisir le onzième, ils ont tendance à choisir un homme» [1]), informel, largement ou exclusivement masculin.
Ses membres sont socialement homogènes et s’entraident dans leur domaine professionnel en usant de leur influence. Il est synonyme d’entraide entre pairs, de réseautage et de cooptation.
Comme dans la plupart des environnements professionnels, l’effet boys club existe dans l’enseignement supérieur et la recherche où les postes de dirigeants sont principalement occupés par des hommes. Il n’est donc pas sans effet sur les difficultés que rencontrent les femmes scientifiques pour accéder à des postes à responsabilité.
L’effet boys club s’exerce également sur la transmission de l’information qui a tendance à ne circuler qu’à l’intérieur du groupe. Dans nos laboratoires, l’information peut concerner une date limite pour s’inscrire à une conférence, un poste ouvert au concours, une distinction ou un appel d’offre auxquels candidater…
Veiller à ne pas transmettre d’informations importantes uniquement par voie orale, les femmes étant davantage à temps partiel ou en télétravail. Pour diffuser de l’information, favoriser les mails, les réunions d’équipe, l’affichage dans les lieux de passage plutôt que les discussions devant la machine à café ou au détour d’un couloir.
[1] extrait de « Masculinités et carrières académiques » Enquête OMéGARS, projet mené dans le cadre d’une collaboration entre l’association Femmes & Sciences, le CNRS Occitanie Ouest, l’université Toulouse 3 – Paul Sabatier et l’université Toulouse 2 – Jean Jaurès
Autrice : Catherine Schwob – Professeure à Sorbonne Université – Référente Egalité/Parité à l’INSP.