Parlons Parité – Qu’est-ce que la pyramide des violences ?
Parlons Parité c’est une série de brèves sur des notions relatives à la parité que les référents Egalité-Parité de l’INSP ont décidé de mettre en place.
Episode 4 : qu’est-ce que la pyramide des violences ?
Il s’agit d’une représentation des violences sexistes et sexuelles (VSS) de gravité croissante et de fréquence décroissante (heureusement !) au fur et à mesure que l’on s’approche de la pointe. Voici les définitions (issues du code pénal et du code général de la fonction publique) et quelques chiffres correspondant aux différents étages de la pyramide. Tous ces agissements relèvent de la sanction disciplinaire (cellules de signalement CNRS et Sorbonne Université dans les ressources).
L’agissement sexiste, ou sexisme ordinaire, correspond à tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant («Ca va ma jolie ? », « Vous n’allez pas porter ça toute seule, un garçon costaud va vous aider »). Selon une étude publiée en 2016 [1], 51% des femmes ont ressenti une mise à l’écart lors des temps collectifs professionnels de par leur statut de femme (on vous demande de faire le café, on vous coupe la parole, on vous a oubliée ou exclue d’une réunion).
Le harcèlement sexuel est défini par des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés qui, soit portent atteinte à la dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent une situation intimidante, hostile ou offensante. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle. Le harcèlement sexuel peut consister en un harcèlement environnemental ou d’ambiance, où, sans être directement visée, la victime subit les provocations et blagues obscènes ou vulgaires qui lui deviennent insupportables. En France, une femme sur 3 déclare avoir déjà fait face à du harcèlement sexuel dans le cadre de sa vie professionnelle [2]. En sciences, c’est une sur deux [3] !
Les 2 derniers étages de la pyramide sont bien sûr les plus graves. L’agression sexuelle correspond à toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Le viol correspond à tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit ou tout acte bucco-génital, commis par violence, contrainte, menace ou surprise. 9% des femmes en France déclarent avoir déjà eu un rapport sexuel “forcé” ou “non désiré” avec quelqu’un de leur milieu professionnel [4].
Ressources utiles :
Un bon outil de sensibilisation aux VSS : e-learning proposé par Sorbonne Université accessible sur moodle sous différentes versions pour les personnels encadrants, non encadrants et pour les doctorantes et doctorants (comptabilisé dans les formations doctorales, en tout cas pour l’EDPIF). https://moodle.sorbonne-universite.fr/login/index.php, s’authentifier puis rubrique « Egalité et lutte contre les discriminations », e-learning « Violences sexistes et sexuelles (VSS) : Prévenir et réagir (version française) ». Il existe une version anglaise également.
Ne manquez pas l’Orange Day, le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes).
Cellules de signalement :
- Sorbonne Université: https://portail-si gnalement.sorbonne-universite.fr/
Cellule d’écoute et aide juridique : CIDFF : Centres d’information sur les droits des femmes et des familles, Tel : 01 83 64 72 01, https://paris.cidff.info/
- CNRS : signalement@cnrs.fr
Cellule d’écoute et de soutien anonymes et gratuits de l’association France Victimes : 01 80 52 33 77 7/7j – 9 h /21 h – cnrs france-victimes.fr
Comment réagir si vous êtes témoin de VSS ? : Technique des 5 D (Distraire- Diriger- Déléguer- Différer- Documenter) https://www.youtube.com/watch?v=QW5rq8a1WgI
Un peu de lecture : Rapport du haut conseil à l’égalité – Mettre fin au déni et à l’impunité face aux viols et agressions sexuelles (septembre 2025). https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/rapport-mettre-fin-au-deni-et-limpunite-face-aux-viols-et-agressions-sexuelles
Sources :
[1] CSEP 2016
[2] IFOP 2018
[3] « Harcèlement sexuel et sexiste au sein du monde scientifique », IPSOS 2023
[4] IFOP pour la Fondation Jean Jaurès, Les violences sexistes et sexuelles en Europe, 2019.

