Maurizio Monti – Dynamique électronique et vibrationnelle de nouveaux matériaux

Maurizio Monti

Maurizio Monti. © INSP – Cécile Duflot

Maurizio Monti, maître de conférences (Sorbonne Université) a rejoint l’INSP en septembre 2025. Il est affecté dans l’équipe Photonique et cohérence de spin.

Les recherches de Maurizio Monti portent sur la spectroscopie ultrarapide, du térahertz aux rayons X, afin d’étudier la dynamique électronique et vibrationnelle de nouveaux matériaux, allant des semi-conducteurs aux matériaux quantiques.

Maurizio a obtenu son doctorat en 2020 à l’université de Warwick (Royaume-uni), sous la supervision de Prof. James Loyd-Hughes, où il a utilisé la spectroscopie ultrarapide pour étudier la dynamique des porteurs chauds dans les semi-conducteurs à pérovskites. Il a ensuite travaillé à l’université d’Aarhus (Danemark), où il s’est consacré à l’étude de la dynamique structurelle ultrarapide des matériaux quantiques avec une combinaison de spectroscopie visible et diffraction à rayons-x résolue en temps. Il s’est finalement installé en France, à l’institut des Molécules et Matériaux du Mans, où il a étudié l’excitation non-linéaire des phonons par excitation THz.