L’INSP recrute un Maître de Conférences (H/F)

(Section 28)

Campagne 2025

Physique du spin et propriétés électroniques et magnétiques

dans les Isolants Topologiques magnétiques

Pour sa campagne de recrutement 2025, Sorbonne Université ouvre un concours de recrutement d’un/une Maître de Conférences (MCF) en physique de la Matière Condensée (section 28), et plus particulièrement en Physique du Spin. Le laboratoire d’accueil est l’Institut des NanoSciences de Paris (INSP) qui souhaite recruter un(e) physicien(ne) de la matière condensée, spécialisé(e) dans l’étude expérimentale de la dynamique de spin et/ou des propriétés de magnétotransport et magnétisme pour un projet de recherche au sein de l’équipe « Photonique et Cohérence de Spin ». Une expérience en optique ultrarapide et/ou en physique du spin sera fortement appréciées.

L’INSP est une UMR Sorbonne Université-CNRS, dont les activités recouvrent un large champ scientifique en matière condensée. L’INSP est constitué de 9 équipes et compte environ 200 personnes. Leurs activités sont organisées autour de 6 thématiques transverses : Confinement quantique et systèmes 2D, Magnétisme et Physique du spin, Nano-photo-phononique, Croissance-Organisation Interfaces, Technologie quantique, Energie.

Parmi ces axes thématiques, la Physique du Spin et les Systèmes Quantiques de basse dimension, objets de cette demande, impliquent un nombre important d’équipes, avec des activités de recherche tournées vers le magnétisme, la dynamique de spin et les propriétés électroniques ou optiques.

Le nouveau/la nouvelle MCF rejoindra l’équipe « Photonique et Cohérence de Spins » (PHOCOS) qui a récemment lancé une activité de recherche tournée vers le magnétisme, la dynamique et la texturation de spin dans les matériaux topologiques magnétiques. La variété de ces systèmes (semimétaux de Weyl, isolants topologiques cristallins), synthétisables à l’INSP, offre un large champ d’étude. Pour mener à bien ses activités, le/la MCF s’insèrera dans une équipe reconnue pour ses travaux sur la physique du spin dans des systèmes quantiques. Il pourra compter sur les nombreux équipements disponibles à l’INSP (spectroscopie ultra-rapide via des expériences pompe-sonde, dichroïsme circulaire résolu en temps, magnéto-spectroscopie, magnéto-transport…). Il bénéficiera également des activités théoriques développées au sein de l’équipe PHOCOS autour de la dynamique des états électroniques ou de spin dans des systèmes quantiques.

Cette activité de recherche pourra s’appuyer sur des moyens de croissance performants, tout particulièrement un parc de bâtis de croissance par épitaxie par jets moléculaires donnant accès à de nombreux matériaux tels que les dérivés chalcogénures, massifs ou 2D.

Ouverture de la campagne : 4 mars 2025

Clôture de la campagne : 4 avril 2025

En savoir plus

Contact INSP : christophe.testelin(at)insp.upmc.fr

Contact UFR de Physique : jerome.tignon(at)sorbonne-universite.fr