José Ordonez-Miranda, modéliser le transport de chaleur dans les nanomatériaux

José Ordonez-Miranda, chargé de recherche au CNRS a rejoint l’INSP le 2 septembre 2024,  dans l’équipe Acoustique et optique pour les nanosciences et le quantique.

Son domaine de recherche est le transport de chaleur entraîné par les phonons, photons, électrons et polaritons se propageant dans les nanomatériaux. L’équation de transport de Boltzmann, les équations de Maxwell de l’électromagnétisme et l’électrodynamique fluctuationnelle sont ses principaux outils de modélisation théorique.

Dans sa nouvelle équipe, José va poursuivre ses activités de recherche sur les prédictions de nouveaux effets physiques et la conception de dispositifs thermiques pilotés par conduction thermique, rayonnement thermique, et acoustique.

Parcours

José est titulaire d’un doctorat en physique obtenu en 2011 au CINVESTAV (Mexique) en collaboration avec l’Université du Colorado à Boulder, aux États-Unis. La même année, sa thèse a été reconnue par le CINVESTAV et l’Université nationale autonome du Mexique comme la meilleure thèse de doctorat en sciences et en science des matériaux au Mexique, respectivement. Il a ensuite effectué un post-doctorat (2012-2015) dans le laboratoire EM2C de l’École Centrale Paris. Grâce à ses activités de recherche, José a publié 136 articles scientifiques, un livre et un chapitre de livre. Il a été reconnu comme chercheur distingué par l’Association internationale de photoacoustique et de photothermie et l’agence pour la science et la technologie du gouvernement péruvien.

José a été recruté par le CNRS en octobre 2015 à l’Institut Pprime de Poitiers, où il a travaillé jusqu’en août 2020. Il a ensuite rejoint le laboratoire LIMMS du CNRS localisé à l’université de Tokyo, au Japon, où il est resté jusqu’en août 2024.

© INSP / Cécile Duflot