Hugo Defienne, des propriétés quantiques de la lumière aux nouvelles applications d’imagerie
Hugo Defienne, chargé de recherche au CNRS a rejoint l’équipe Nanostructures et Optique (NANOPT). Il dirige le groupe Quantum Imaging Paris.
Hugo Defienne est un expert dans les domaines de l’optique quantique, de l’imagerie optique et des milieux complexes. Ses recherches visent à exploiter les propriétés quantiques de la lumière pour développer de nouvelles applications d’imagerie.
Il a débuté sa carrière par un doctorat au laboratoire Kastler-Brossel en France (2012-2015) au cours duquel il a étudié la propagation d’états quantiques de la lumière dans les milieux diffusants. Il a ensuite étendu son champ de recherche à l’imagerie quantique en tant que post-doctorant à l’université de Princeton aux États-Unis (2016-2018). Là, il a initié une nouvelle direction de recherche en fusionnant l’imagerie quantique avec des approches d’illumination structurée.
En 2019, il a obtenu une bourse Marie Skłodowska-Curie et a pris un poste de chercheur post-doctoral à l’Université de Glasgow (Royaume-Uni). Il y a developpé des approches de communication quantique à l’aide de caméras sensibles aux photons uniques. La même année, il a obtenu un poste de maître de conférences à l’Université de Glasgow. Récemment, il a obtenu une bourse ERC Starting Grant pour explorer la microscopie quantique avec des paires de photons intriquées. En 2022, il a obtenu un poste de chercheur CNRS en France et a déplacé son équipe à l’Institut des NanoSciences de Paris à Sorbonne Université.
© INSP – Cécile Duflot