Fête de la Science à l’INSP – 09-12/10/25

A l’occasion de la Fête de la Science 2025 à Sorbonne Université intitulée Intelligence(s), l’INSP propose des animations du jeudi 9 octobre (scolaires) au dimanche 12 octobre (grand public).

Programme

Du magnétisme à la supraconductivité

Venez découvrir des phénomènes incontournables de la physique des matériaux grâce à des expériences réalisées en direct !

Le magnétisme peut sembler bien mystérieux ! Des expériences ludiques à l’aide d’aimants permanents et de circuits électriques, ou d’un train supraconducteur montreront pourquoi certains matériaux collent au frigo d’autres non, les liens entre supraconductivité et magnétisme, ou encore comment créer un champ magnétique et « voir » l’aimantation.

Vendredi 10 – Dimanche 12 octobre 2025

Village des Sciences

 

Matériaux en apesanteur

La science ne se fait pas qu’en laboratoire ! Venez découvrir pourquoi et comment des expériences sur des matériaux sont réalisées dans l’espace.

Vous pourrez observer des expériences de croissance cristalline, de mousses ou de cristaux liquides réalisées sur Terre ou en micro-pesanteur dans la station spatiale internationale ou en vols paraboliques.

 

Jeudi 9 – Vendredi 10 octobre 2025

INSP

 

SAFIR, le voyage d’une particule

Dans les sous-sols de l’Institut des NanoSciences de Paris, venez démarrer SAFIR, le Système d’Analyse par Faisceaux d’Ions Rapides.

 

 

 

Vendredi 10 octobre 2025

INSP

 

Table-ronde : « Science et engagement : quand les scientifiques entrent en action »

Un engagement des scientifiques dans la société est-il incontournable pour faire avancer les grands défis éthiques actuels ?

Cette table ronde tentera de répondre aux questions qui se posent aux scientifiques quand ils/elles décident de sortir de leur rôle premier pour intervenir dans les problématiques publiques.

Avec la participation de :

  • Pierre-Luc Bardet, biologiste,  maiître de conférences à Sorbonne Université, Institut de Biologie Paris-Seine. Il est administrateur de l’association « Sciences Citoyennes ».
  • Léa Griton-Noël, astrophysicienne, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique. Elle est impliquée dans la place des femmes en science.
  • Gloria Origgi, philosophe, directrice de recherche au CNRS, Institut Jean Nicod, EHESS. Elle est l’autrice de « La vérité est une question politique».
  • Robert Vautard, climatologue, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Il est membre du GIEC.
Samedi 11 octobre 2025 à 16 h

Amphi 25

 

Retrouvez le programme général du week-end