Amphi Charpak, tour 22 R-d-C
Isabelle Régner – Professeure en Psychologie sociale à l’Université Aix-Marseille
Séminaire en Français
Résumé
Malgré les plans d’action visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche, les femmes restent sous-représentées dans les disciplines scientifiques dites STIM (Sciences, Technologie, Informatique, et Mathématique) ainsi que dans les postes les plus prestigieux. La recherche en Cognition Sociale démontre que ces inégalités sont en partie attribuables aux stéréotypes de genre qui persistent, associant davantage les capacités de leadership, de management, et les compétences en Sciences aux hommes plutôt qu’aux femmes. Nous présentons ici des résultats permettant de comprendre comment ces stéréotypes influencent négativement les performances des femmes, engendrent de l’auto-censure et du syndrome de l’imposteur, et génèrent des biais de jugement tels que l’effet backlash, voire de la discrimination, lors des processus de recrutement et de promotion.