Parlons Parité – Qu’est ce que la métaphore du tuyau percé ?
Parlons Parité c’est une série de brèves sur des notions relatives à la parité que les référents Egalité-Parité de l’INSP ont décidé de mettre en place.
Second épisode : Qu’est ce que la métaphore du tuyau percé ?
Cette image illustre la déperdition de femmes au fur et à mesure des carrières scientifiques. Si les filles sont plus nombreuses que les garçons à obtenir le bac général, elles deviennent minoritaires au niveau du doctorat et leur proportion continue à diminuer lors des recrutements au CNRS et à l’Université et des promotions pour atteindre 22% au niveau des directions d’unité.
Cet état de fait écoule de plusieurs causes parmi lesquelles on peut citer les biais de genre qui interviennent dans le cadre des recrutements et des promotions, le manque d’attractivité des carrières scientifiques pour les femmes (âge tardif de recrutement, difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle), le phénomène d’invisibilisation des femmes en sciences.
Néanmoins, la situation s’améliore (lentement) : au CNRS, 39.4% de femmes ont été recrutées comme chargées de recherche entre 2020 et 2022 et 31.7% des DR en 2022 sont des femmes.
Source : Actions 2021-2023, Mission pour la Place des Femmes, CNRS
Pour aller plus loin :
- Rapport Académie des Sciences juin 2024: où sont les femmes ?
- Guide du recrutement non biaisé, Université de Clermont-Auvergne, 2022
- Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Rapport annuel 2023 sur l’état du sexisme en France, 2023
- Les plus de 50 ans au CNRS, rapport de la Mission pour la Place des femmes