Soutenance de thèse / PhD Defense – Xingyu Yang – 27/09/24

Quand/When
27/09/2024    
14 h 30 min
Où/Where
INSP - Sorbonne Université
Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie 4 place Jussieu, Paris, 75005
Type d’évènement/Event category

Barre 22-32, 3e étage, pièce 317

Xingyu Yang, doctorant dans l’équipe Nanophotonique et optique quantique de l’INSP.

Manipulation de l’effet Faraday inverse à l’échelle nanométrique

Résumé
Le magnétisme induit par la lumière désigne le phénomène par lequel un matériau estmagnétisé par une impulsion optique. Dans les matériaux transparents, cette magnétisation peut être directement induite par une lumière polarisée circulairement. De même, dans les matériaux métalliques, la lumière polarisée circulairement peut entraîner des électrons le long de trajectoires solénoïdales microscopiques, ce qui entraîne une magnétisation. Parfois, la lumière génère des courants macroscopiques continus qui induisent une magnétisation continue dans les métaux. Collectivement, ces phénomènes font partie de l’effet Faraday inverse.

Dans le cadre de cette recherche doctorale, j’ai étudié les courants de dérive induits par la lumière dans diverses nanoantennes en or, afin d’obtenir des champs magnétiques stationnaires améliorés par effet plasmonique. Pour cette étude, j’ai utilisé la méthode FDTD (Finite- Difference Time-Domain) ainsi que les théories appropriées sur le magnétisme induit par la lumière. Tout au long de cette thèse, nous avons analysé les propriétés optiques de différentes nanoantennes et élucidé les mécanismes physiques à l’origine des courants de dérive induits par la lumière et des champs magnétiques stationnaires. Nous avons démontré une méthode permettant d’obtenir des effets de Faraday inverses renforcés par des plasmons et exploré la faisabilité de la magnétisation par une lumière incidente polarisée linéairement. En outre, nous avons étendu l’effet Faraday inverse à de nouveaux domaines de recherche, notamment la création de skyrmions par le biais de champs magnétiques stationnaires.

Les effets magnétiques induits par la lumière restent un domaine de recherche riche et prometteur. Les résultats de cette étude ont des applications potentielles dans divers domaines  tels que les matériaux et dispositifs magnéto-optiques, le stockage optique de données, les applications biomédicales, la spintronique, l’informatique quantique, la recherche fondamentale en électromagnétisme et la science des matériaux.

MOTS CLÉS: effet Faraday inverse, nanoantenne plasmonique, manipulation du champ optique, courant de dérive, magnétisme induit par la lumière

Manipulating the inverse Faraday effect at the nanoscale

Abstract

Light-induced  magnetism  refers  to  the  phenomenon  where  a  material  becomes magnetized by an optical pulse. In transparent materials, this magnetization can be directly induced by circularly polarized light. Similarly, in metallic materials, circularly polarized light can drive electrons  along  microscopic  solenoidal  paths,  resulting  in  magnetization. Occasionally, light generates macroscopic circulating DC drift currents, which further induce DC magnetization in metals. Collectively, these phenomena are termed the inverse Faraday effect.

In  this  PhD  research,  I  investigated  light-induced  drift  currents  in  various  gold nanoantennas,  achieving  plasmonically  enhanced  stationary  magnetic  fields  through  these currents. The  study utilized  the  Finite-Difference  Time-Domain  (FDTD) method  alongside pertinent  theories  of  light-induced  magnetism. Throughout  these  projects,  we analyzed  the optical properties of different nanoantennas and elucidated the physical mechanisms behind light-induced  drift  currents  and  stationary  magnetic  fields.  We  demonstrated  a  method  to achieve  plasmonically  enhanced  inverse  Faraday  effects  and  explored  the  feasibility  of magnetization through linearly polarized incident light.Furthermore, we extended the inverse Faraday effect to new research domains, including the creation  of skyrmions via stationary magnetic fields.

The magnetic effects induced by light remain a rich and promising field of research. The findings of this study have potential applications in various  areas, such  as magneto-optical materials  and  devices,  optical  data  storage,  biomedical  applications,  spintronics,  quantum computing, fundamental electromagnetism research, and advanced materials science.

KEYWORDS: inverse Faraday effect, plasmonic nanoantenna, optical field manipulation, drift current, light-induced magnetism

 

Jury

  • Gérard COLAS DES FRANCS – Professeur Reviewer
  • Rafael SALAS MONTIEL – Ingénieur de recherche HDR Reviewer
  • Fadi BAIDA – Professeur Examiner
  • Philippe SAINCTAVIT – Directeur de recherche Examiner
  • Mahmoud ELSAWY – Inria Starting Faculty Position (ISFP) Examiner
  • Mathieu MIVELLE – Chargé de recherche Thesis director