Disparition de Jean Klein
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean Klein, qui nous a quitté cet été. Ancien membre de l’Institut des Nanosciences de Paris qu’il avait quitté en 2005, Jean Klein a été deux fois directeur du Groupe de Physique des Solides avant que ce laboratoire de renom ne fusionne avec le LMDH et le LOS, pour former l’Institut des Nanosciences de Paris.
Professeur d’Université (Paris 7 – Denis Diderot), Jean Klein était très respecté dans les très nombreuses fonctions qu’il a remplies au cours de sa carrière ; en tant que chercheur mais aussi de directeur de laboratoire, de directeur de l’UFR de physique, de directeur d’école.
Remarquable pédagogue, il a enseigné non seulement dans les amphithéâtres de Jussieu mais aussi à Supelec et à l’EFREI, école qu’il a par ailleurs dirigée pendant plusieurs années.
En recherche, il a été l’un des pionniers dans le développement en France de la microscopie tunnel, à une période où aucune société n’en vendait encore clés en main, comme cela est le cas aujourd’hui. Il fallait donc tout construire depuis zéro. Jean a non seulement conçu et construit le premier microscope à effet tunnel à basse température français mais il a su aussi initier de brillants jeunes chercheurs à cette technique. Il avait un sens profond du travail d’équipe et de la transmission du savoir.
Il a également apporté d’importantes contributions dans la physique des supraconducteurs, domaine encore très présent au laboratoire aujourd’hui.
Brillant physicien, on s’en souviendra aussi pour sa personnalité fors du commun : son humour, sa bonne humeur quotidienne, sa générosité qu’il a démontrée tout au long de ces décennies pour aider les jeunes et les moins jeunes dans leur carrière, pour transmettre son savoir, et ce toujours avec une grande simplicité.