Liste des membres |
Equipements |
Stages et Emplois |
Thèses |
Publications |
Actualités |
Equipe
- Membres permanents : Mathieu Mivelle, Catherine Schwob, Bruno Gallas
- Doctorants : Ye Mou, Benoît Reynier, Pascale Nasr, Xingyu Yang
On considère généralement que les interactions entre la lumière et la matière sont dues uniquement à la partie électrique de la lumière, négligeant l’autre composant majeur des ondes électromagnétiques. Ceci est particulièrement vrai en optique quantique où la composante de champ électrique de la lumière se couple au dipôle électrique d’un système quantique. Cependant, les champs électriques et magnétiques optiques véhiculent la même quantité d’énergie, ce qui conduit à la conclusion que la moitié des interactions entre la lumière et la matière ne sont ni étudiées ni exploitées.
L’objectif de notre recherche est de développer des nanoantennes optiques innovantes pour adapter les interactions entre la « lumière magnétique » et la matière à l’échelle nanométrique.
Nous concevons théoriquement, fabriquons techniquement et caractérisons expérimentalement les antennes photoniques qui créent un point chaud magnétique optique unique et confiné, et nous plaçons ce dernier de manière déterministe à proximité d’émetteurs quantiques portant des transitions dipolaires magnétiques, augmentant ainsi considérablement les interactions entre la « lumière magnétique » et la matière.
. .
. .
Fait marquant
Actualité CNRS INP – Un champ magnétique aux caractéristiques inédites jailli de la lumière
Actualité CNRS INP – Exploiter la composante magnétique de la lumière grâce aux nanotechnologies
Financements
- European Research Council
- China Scholarship Council
- Emergence INP
- ANR MELODIE
- ANR Tremplin FEMTOMAGNETS
- ANR Tremplin DARKLIGHT
- ANR MAGNETS
- Labex MATISSE
- Cnano
- CNRS Emergence